mercredi 23 avril 2008

Exposition photos Cherbourg

Au Tourp, les panoramiques de Philip Plisson

L'exposition, La Mer, avenir de la Terre, est présentée en plein air au Manoir du Tourp. Selon une formule bien rodée.

Philip Plisson expose au Manoir du Tourp pendant tout l'été. Dès ce week-end, et jusqu'en octobre, vous pourrez découvrir ses images somptueuses de mers déchaînées, de bateaux, de paysages maritimes, qui sont la marque du grand photographe, peintre officiel de la Marine.

L'installation s'achève au Clos des Moines et dans la Néfile, ces parcelles où sont installés les chevalets qui supportent les photographies et les textes. Une centaine de panneaux en tout. Soixante-dix du modèle « standard » de 120 x180, et trente du modèle « panoramique » d'un mètre sur trois.

« Ces tirages panoramiques sont d'ailleurs l'originalité de cette année », note Florent Bellec, le directeur du Tourp, chargé de la mise en place de l'exposition. C'est la première fois que nous les présentons. Il a d'ailleurs fallu construire des structures spéciales. » Une tâche confiée à l'atelier menuiserie de la communauté de communes de La Hague.

Pas de place au hasard

L'équipe du Tourp a maintenant un bon savoir faire, puisque « La Mer, avenir de la Terre » est la cinquième exposition de photos, grands formats, présentée au manoir. « Les photos nous ont été envoyées par Philip Plisson. Elles sont imprimées sur un support entouré de deux couches d'aluminium, le « dibon », très peu sensible aux phénomènes de dilatation. » En théorie, les intempéries, la chaleur ou le froid ne devraient pas altérer les panneaux. « Mais pendant toute la durée de l'expo, il faut quand même passer pour les entretenir. »

Une trentaine de ces structures supportent non pas des photos mais des textes. De Philip Plisson ou de navigateurs comme Éric Tabarly ou Olivier de Kersauson. « Là nous avons reçu des fichiers informatiques que nous avons remis en forme, et envoyés chez notre imprimeur. »

La mise en place d'une telle exposition, « qui lance véritablement la saison du manoir du Tourp », n'est pas de tout repos. Une vingtaine de personnes ont travaillé pour que tout soit nickel, pour l'inauguration prévue vendredi soir. Et il reste toujours une vis récalcitrante ou un coup de ponceuse à donner.

Une ultime épreuve attend l'équipe : jeudi, Philip Plisson vient voir le résultat. « Il nous a laissé carte blanche. J'espère, plaisante Florent Bellec, qu'il ne va pas trop nous demander de changer de place les photos. »

Thierry DUBILLOT.

L'exposition : La Mer, avenir de la Terre de Philip Plisson est présentée jusqu'au 26 octobre au Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue près de Beaumont-Hague. Visite gratuite.

Ouest-France

Aucun commentaire: