jeudi 10 avril 2008

sorties Cherbourg

Un collectif de la danse et de la musique

Plus tard. Six danseurs, chorégraphes et enseignants locaux réunispour développer leurs énergies et monter des projets.

Ils sont tous chorégraphes professionnels contemporains ou classiques, danseurs de talents et enseignants au sein de leur propre compagnie, sauf Valérie Le Guez, musicienne de Hang, le nouvel instrument de musique à percussion.

Sous l'impulsion de Camille Gerbeau, enseignant et chorégraphe de danse contemporaine, un collectif de danse réunissant les professionnels locaux Pascale Ansot, Emmanuelle Tavard, Catherine Cadol, Samuel Gourfink et Valérie Le Guez vient d'émerger. « Tous les professionnels de la danse ont été contactés. Depuis septembre, à raison d'une fois par mois nous essayons de faire avancer les conditions des différentes compagnies qui existent ici et qui ont toutes besoin d'une réelle reconnaissance », explique l'initiateur du projet.

Journée mondiale de la danse le 29

Toutes et tous attendent un soutien de la Ville afin de voir émerger des projets autour de la danse, favorisant ainsi leurs créations. « Sur la région, nous avons un nombre de danseurs professionnels important, poursuit Catherine Cadol de la compagnie Ephata, alors que la danse est le parent pauvre de l'activité culturelle locale. Nous voulons simplement montrer que nous sommes capables de danser et proposer ensemble des pièces. »

Leur volonté : aller dans le même sens dans le respect de leurs différents talents. « On n'est surtout pas dans la concurrence, rassure Samuel Gourfink, mais dans une nouvelle dynamique. Nous voulons montrer aux institutions que des gens ici ont du talent. Nous avons notre place au sein de la Scène nationale. »

Le collectif souhaiterait s'ouvrir aux danseurs départementaux pour créer un grand collectif d'artistes, « et proposer une programmation qui tienne la route. Pour cela il nous faudrait le soutien de la Drac, du conseil général et ceci, pour répondre aux demandes du public. On invite tous les artistes du département autour d'une réunion dimanche 29 juin au studio de danse de Camille Gerbeau, rue Christine. »

En attendant et après s'être retrouvé autour d'un premier spectacle lors de la journée contre le Sida le 1er décembre dernier, ils renouvellent leur association mardi 29 avril à l'espace Buisson de 20 h 30 à 22 h dans le cadre de la journée mondiale de la danse. Elèves et professeurs seront sur scène présentant ainsi leurs différents talents.

Collectif danse : Camille Gerbeau au 06 67 68 35 21.

Ouest-France

Aucun commentaire: