lundi 26 mai 2008

Festival Cherbourg

Chauffer dans la noirceur dévoile son festival

Accueilli par l'équipe d'Écran sonique du Normandy à Saint-Lô, le collectif de Chauffer dans la noirceur a levé le voile, vendredi, sur la programmation du festival du 11 au 13 juillet à Montmartin-sur-Mer.  Accueilli par l'équipe d'Écran sonique du Normandy à Saint-Lô, le collectif de Chauffer dans la noirceur a levé le voile, vendredi, sur la programmation du festival du 11 au 13 juillet à Montmartin-sur-Mer.

L'équipe de Chauffer dans la noirceur et celle d'Écran sonique ont révélé, vendredi au Normandy, la programmation du festival des 11, 12 et 13 juillet.

Éclectique, émerveillé, écoresponsable, épatant : il y a beaucoup de « é » dans le festival de musiques actuelles que le collectif de Chauffer dans la noirceur propose au public à la mi-juillet cette année. « Nous avons intégré un côté plus populaire, moins sectaire et malgré tout diversifié », résume le président de l'association, Laurent Morice.

Il ajoute, avec Christophe Vimond : « Nous avons trouvé des partenaires pour rendre encore plus visible notre souci d'un festival écoresponsable sur le site protégé de Montmartin-sur-Mer. Nous valorisons la culture, des talents, des artistes, mais avons aussi le souci du développement durable, du respect de notre environnement. » C'est pourquoi la région, l'Ademe, l'Agence Seine-Normandie, le CPIE « nous ont rejoints pour organiser des débats, des forums mais aussi nous aider à mettre en place des structures respectueuses de la nature sur le site (toilettes sèches, tri sélectif, consigne sur les verres...) ».

Isiah, coordinateur du festival, met l'accent, lui, sur les 40 formations musicales qui vont se retrouver sur trois scènes durant trois jours, dont celle baptisée le 3e oeil « qui offre une vraie place aux talents régionaux. Nous voulons donner au festival une photographie des musiques actuelles élargie ». Objectif grand-angle en quelque sorte : « Avec du rock, du reggae, du ragga, de la pop, de l'électro, du rap, du slam, des artistes internationaux et locaux. »

Ligne d'horizon affichée ? « Le plaisir de faire découvrir une programmation non formatée. » Jean-Karl Deschamps, vice-président du conseil régional, a salué « la valorisation des diversités, défendues au sein du collectif et de ce festival. La valorisation d'un site protégé qui ne doit pas non plus être mis sous cloche et au sein duquel vous avez une démarche réfléchie de développement durable... Durable, c'est tout ce que je souhaite à votre festival ».

Les artistes sur scène

Vendredi 11. Ridan (chanson française) ; Lulabi (rock prog. mélodramatique) ; Java (rap musette) ; Baloji (rap, afro-beat, soul) ; Funk'anthropic (tropical afro-beat) ; Members of marvelas (fusion funk hip-hop/Belgique) ; Kumpania Beats (dance floor tzigane)

Samedi 12. Les Hushpuppies (garage Pop Rock) ; Didier super (chanson hard house) ; The Bleeps (rock indé/Londres) ; Belone (pop) ; The Dagons (pop hallucinatoire/Californie) ; Solange La Frange (électro punk rock pop/Suisse)... Dead Kids (jungle rock/Londres).

Dimanche 13 juillet. Mon côté punk (chanson manouche) ; Saul Williams (slam rock/New-York) ; Zion Train (dub reggae/Royaume Uni) ; Takana Zion (reggae/Guinée) ; Nouvel R (hip-hop) ; Tchao paï paï (novo dub) ; Ethnopaire (folklore tribale).

Ouest-France

Aucun commentaire: