mardi 13 mai 2008

Visites Cherbourg

Fête du pain : deux jours pour la 8e édition

Les Battous du Cotentin battront le blé lors de la Fête du pain, place de Gaulle. : ArchivesLes Battous du Cotentin battront le blé lors de la Fête du pain, place de Gaulle. : Archives

Plus tard. La manifestation, qui est nationale, aura lieu les 17 et 18 mai.À Cherbourg, elle s'installe tous les deux ans place de Gaulle.

La 8e édition de la Fête du pain aura pour but de faire découvrir toute la filière « du blé au pain, en passant par le moulin ». « Cette année, la fête se déroulera sur deux jours, le samedi 17 toute la journée et le dimanche 18 après-midi, afin de toucher un public plus grand et varié », indique Michel Lebatteux, président de la Fédération des Boulangers de la Manche. « Nous mettons les petits plats dans les grands, avec des métiers de toute la filière qui seront présents : agriculteurs, meuniers, boulangers, charcutiers et fromagers. Des métiers d'artisanat qui se consacrent au bien manger et qui auront à coeur de faire connaître leur quotidien ».

Un mini-champ de blésur la place

Des professeurs de l'Iform, les boulangers de la Cuc et des boulangers en retraite fabriqueront des pains, des pains biologiques et spéciaux ainsi que des viennoiseries dans un fournil de 100 m², lors de démonstrations suivies de dégustations gratuites. « L'objectif est d'attirer l'oeil sur nos professions, dans un contexte de crise alimentaire mondiale. Si l'on veut que la boulangerie survive, il faut convaincre les jeunes ».

La FDSEA et la Chambre d'agriculture proposent une exposition de blé aux différentes étapes de la pousse, avec du matériel agricole prêté par une Cuma ainsi qu'une exposition d'animaux : vaches laitières, poules et petits cochons. « Ce sera comme sur les Champs-Élysées il y a quelques années », remarque Hervé Marie, secrétaire général de la FDSEA. Les Meuniers de la Manche (il ne reste que 3 artisans) apporteront un petit moulin pour moudre sur place de la farine. Du côté des animations, le public retrouvera les fidèles Battous du Cotentin qui batteront le blé et les jeunes de l'École du cirque. Côté musique, le groupe Les Appalaches chantera des chants country toutes les heures pendant les deux jours. Dimanche, la fête se terminera par un lâcher de ballons, vers 18 h.

Fête du pain samedi 17 mai de 9 h à 18 h et dimanche 18 mai de 14 h 30 à 18 h sur la place de Gaulle. Gratuit.

Ouest-France

Aucun commentaire: