lundi 13 octobre 2008

Activités culturelles Cherbourg

Lire en fête à la librairie Ryst

Lecture signature avec Marie-Odile Lainé et Christophe Rouil pour leur livre « Pages à pas en Normandie avec Barbey-D'Aurevilly ».  Lecture signature avec Marie-Odile Lainé et Christophe Rouil pour leur livre « Pages à pas en Normandie avec Barbey-D'Aurevilly ».

Poèmes de Loïc Herry, dédicace de Julie Quéré, lecture-signature avec Marie-odile Lainé et Chritophe Rouil : trois temps forts vendredi et samedi

Aujourd'hui et demain. Sur les traces de Barbey-d'Aurevilly. Né à Saint-Sauveur en 1808, Jules Barbey-d'Aurevilly a exploré les alentours du Cotentin où il a situé la plupart des ses romans et nouvelles.

Son imaginaire s'est nourri de ses souvenirs et de ses observations que nous connaissons grâce à ses Memoranda et à sa correspondance avec Trebutien.

Marie-Odile Lainé a rassemblé ces textes dans un ouvrage intitulé : Pages à pas en Normandie avec Jules Barbey-d'Aurevilly. Christophe Rouil les accompagne de ses illustrations. Paysages et architectures relient l'oeuvre à ce qui l'a fait naître. La lande, « lacune de culture » ouvre L'Ensorcelée et révèle son pouvoir maléfique. Maître Le Hardouey y rencontre le berger et déclenche le drame. Le marais qui couvre une bonne partie du Cotentin illustre le thème de l'eau : lavoir où Jeanne Le Hardouey, l'ensorcelée, trouve la mort ; l'étang du Quesnay où le prêtre marié Sombreval se noie, entraînant le corps de Calixte ; la mer enfin, cette Manche que le Chevalier des Touches traverse en se cachant derrière les vagues. Châteaux, églises, abbayes, en ruines ou restaurées au temps de Barbey accompagnent les récits comme le château des Ravalet.

Christophe Rouil illustre l'ouvrage de dessins et de lavis où alternent le rouge et le noir.

De sa naissance sauvée du sang, l'auteur se souvient et marque la vie de ses personnages : c'est « par un couchant d'un rouge glauque » qu'apparaissent les bergers tandis qu'une fillette offre ses jambes aux sangsues dans le marais de la Sangsurière.

Le Chevalier des Touches se termine sur la vision terrible du « moulin rouge ». Et Calixte ne porte-t-elle pas sur le front une marque rouge qui révèle sa qualité de Carmélite ? Des crayons et des lavis tirés du livre sont exposés à part, rouges ou noirs.

Pages à pas en Normadie avec Barbey-d'Aurevilly, texte de Marie-Odile Laîné, illustrations de Christophe Rouil, CRDP de Caen, Isoète. 22 €. Lecture signature, samedi 11 octobre, de 15 h 30 à 17 h 30. Exposition jusqu'au 30 octobre.

Ouest-France



Aucun commentaire: