jeudi 2 octobre 2008

Cité de la mer Cherbourg

La Cité de la mer, figurante du film Océans

Spus l'oeil du directeur de la photo Luciano Tovoli (à gauche), Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer, a découvert la rythine de Steller, espèce disparue au XVIIIe siècle, animal qu'a reproduit le chef décorateur Jean Rabasse.  Spus l'oeil du directeur de la photo Luciano Tovoli (à gauche), Bernard Cauvin, PDG de la Cité de la mer, a découvert la rythine de Steller, espèce disparue au XVIIIe siècle, animal qu'a reproduit le chef décorateur Jean Rabasse.

Tombé sous le charme du hall de l'ancienne gare maritime, Jacques Perrin a choisi d'y tourner l'une des scènes-clé de son prochain long-métrage. Le décor se met en place.

Ils n'ont pas hésité lorsqu'ils l'ont visitée en mai dernier: la Cité de la mer, et plus exactement le hall de l'ancienne gare maritime, servira de décor à la seule scène de fiction d'Océans, le film que prépare actuellement Jacques Perrin et son équipe. Un long-métrage aux allures de plaidoyer pour le respect de la vie sous-marine. La séquence qui sera tournée à Cherbourg mettra, elle, en scène deux personnages dans la galerie des espèces disparues, dans un muséum d'histoire naturelle.

« On recherchait un lieu qui incarne ce muséum, tel qu'on l'avait imaginé en dessins, se souvient Jean Rabasse, chef décorateur. Il nous fallait un lieu qui ait une âme, une force. Quand on a vu ce hall, en forme de coque de bateau retourné, on a tout de suite su qu'on avait trouvé notre décor. »

A la Cité de la mer, son PDG Bernard Cauvin en tête, on a des étoiles dans les yeux. Tout d'abord parce que s'enchaînent des rencontres avec des grands noms du cinéma. Au premier chef Jacques Perrin: acteur, réalisateur (notamment du Peuple migrateur), producteur (entre autres de Microcosmos et des Choristes). « C'est un homme de grande qualité, qui, par nature, attire la qualité », résume Bernard Cauvin. Et puis parce que le choix de la Cité de la mer pour tourner une scène, « c'est une chance pour la région. » Car détail non négligeable, les quatre semaines de présence de l'équipe, au plus fort 80 personnes, devraient injecter quelque 300 000 € dans l'économie locale.

Tournage nocturne la semaine prochaine

Depuis la mi-septembre, le grand hall se transforme progressivement. Un tiers de l'espace sert d'atelier, les deux tiers restant seront véritablement les figurants du film. « En fait,on prépare ce tournage depuis trois mois, explique Luciano Tovoli, directeur de la photo, qui éclairera les 3-4 minutes que durera la scène à la Cité de la mer. Car il comportera de nombreux effets numériques. » Le hall est devenu un grand studio, dans lequel Luciano Tovoli a pris ses marques, placé ses projecteurs. « J'ai décidé de ne tourner que de nuit, pour pouvoir maîtriser ma lumière. » De son côté, Jean Rabasse a recréé des animaux disparus, imaginé comment mettre en scène les animaux naturalisés confiés par des musées, conçu des décors pour habiller les murs du hall. Le tournage en lui-même débutera lundi.

La sortie d'Océans est prévue pour novembre 2009, avec une avant-première à Cherbourg. Mais dès demain, les Cherbourgeois auront droit à un petit cadeau: Jacques Perrin vient animer une conférence à la Cité de la mer et présentera 20 minutes du film. En revanche, pas question de venir à l'improviste: c'est complet.

Nathalie LECORNU-BAERT.

Ouest-France

Aucun commentaire: