jeudi 23 octobre 2008

Visites Cherbourg

Métiers d'art : Villedieu-les-Poêles donne l'exemple

André Hubert, ouvrier chez Mauviel, explique de bon coeur et avec passion la fabrication d'une poissonnière en cuivre. De la belle ouvrage.  André Hubert, ouvrier chez Mauviel, explique de bon coeur et avec passion la fabrication d'une poissonnière en cuivre. De la belle ouvrage.

La ville entend redorer le blason du cuivre et en devenir la capitale européenne. Ce week-end, elle profitedes Journées des métiers d'art pour promouvoir un artisanat de qualité.

Depuis 800 ans, Villedieu-les-Poêles travaille le cuivre. Un véritable filon qui a, parfois, été exploité au détriment de la qualité. Cette époque est révolue. Villedieu, aujourd'hui, entend devenir la capitale européenne des métiers du cuivre en particulier et des métiers d'art en général.

Profitant des Journées des métiers d'art, Villedieu propose, dans sa salle des fêtes, un Village des artisans d'art où sont regroupés 35 professionnels. Certains travaillent le cuivre, d'autre le bois, d'autres encore fabriquent des bijoux, des abat-jour, du meuble normand. D'autres sont ferronniers, selliers d'ameublement, voire artistes. Toutes et tous sont ici grâce à l'association Villedieu Made (Métiers d'art design export) qui s'est fixée pour mission de développer et promouvoir les métiers d'art.

Qualité et créativité : c'est le nouveau cahier des charges que s'est imposé Villedieu. Car la ville, et sa grande région, doivent à terme et le plus rapidement possible, trouver de nouveaux marchés et grâce à des collaborations interentreprises, créer de nouveaux produits, décoratifs ou utilitaires. Villedieu aujourd'hui veut faire du neuf, et du neuf beau et design, avec des matériaux et des savoir-faire ancestraux.

Un discours que les artisans exposants entendent et que le public apprécie. Les Établissements Mauviel, par exemple. Implantée à Villedieu depuis 1830, l'entreprise emploie aujourd'hui 80 personnes et travaille à 80 % pour l'export. Son domaine : le culinaire. Et un mot d'ordre : la qualité est l'avenir du cuivre. Pour que la dinanderie perdure et trouve un second souffle. Pour que ce savoir-faire ne disparaisse pas. Comme a failli le faire la dentelle de Villedieu. Une dentelle au fuseau qu'une et une seule personne, aujourd'hui, fabrique : Maryline Lebois, dentellière professionnelle payée par la ville de Villedieu. Une dentelle qui a sans doute dit son dernier mot. Contrairement au cuivre...

Mauricette GUITTARD.

Pratique. Exposition « Splendeurs du cuivre, la dinanderie d'art en France », salle du Pussoir-Fidèle, de 13 h 30 à 18 h 30. Cette expo présente le travail de plusieurs dinandiers d'art de France, Roland Daraspe, Olivier Courtot-Frontenay, Marc-Antoine Orellana, Simon Charbonnier et de Martine Le Boulenge, Françoise Pignolet, bijoutières professionnelles. Entrée libre.

Le Village des artisans d'art, dans la salle des fêtes est ouvert ce dimanche de 10 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Ouest-France



Aucun commentaire: