lundi 27 octobre 2008

Balades cherbourg

« La marche à pied, c'est bon pour le coeur »

Tout le week-end, le centre-ville de Saint-Lô accueille une opération de promotion de la marche à pied.  Tout le week-end, le centre-ville de Saint-Lô accueille une opération de promotion de la marche à pied.

Comment éviter les problèmes cardio-vasculaires ? Un médecin l'assure : « La marche à pied diminueles risques largement ». Et les effets se font sentir rapidement.

À l'instar de nombreuses villes, Saint-Lô accueille tout ce week-end une manifestation sportive dédiée à la marche à pied. En quoi cette activité physique est-elle bonne pour le coeur ?

Olivier Stchepinsky, cardiologue au centre William Harvey (près de Périers, dans la Manche) : Les vertus de la marche à pied sont multiples : la pression artérielle baisse, on note une meilleure fluidité du sang, une montée du bon cholestérol, l'augmentation de la sécrétion d'endorphines (neurotransmetteurs), l'augmentation de 30 à 40 % des réserves coronaires, mais aussi la baisse des risques de diabète... En résumé, on pourrait dire que le corps en étant plus actif se défend mieux.

Avez-vous des chiffres qui illustrent cela ?

Oui. Dans la catégorie des gens qui ne pratiquent aucune activité physique (ceux qu'on appelle « les sédentaires »), on estime que le ratio est de 65 décès suite à un infarctus par an pour 100 000 personnes. À l'opposé, chez les sportifs, ce chiffre descend à 14 pour 100 000. Mais attention, les effets bénéfiques ne sont valables que quand on pratique régulièrement : un an après l'arrêt d'activité le ratio des anciens sportifs est déjà remonté à 28 !

Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut se remettre à la marche ?

Le faire progressivement, sans forcer. Et ne pas vouloir en faire trop. Trois à quatre heures de marche hebdo, c'est déjà très bien pour débuter, à raison d'une heure par jour... Par contre, il ne faut pas oublier de s'échauffer, avant. Et surtout, après, il faut donner le temps à son corps de récupérer. C'est dans les dix minutes après l'effort que l'on est le plus vulnérable. C'est dans ces moments-là qu'ont lieu ces « morts subites » de sportifs, dont on parle tant. Mais si on respecte ce temps de récupération, le sport est clairement quelque chose de bon pour la santé.

Y-a t-il un meilleur moment dans la journée pour marcher ?

Le matin, c'est un peu trop violent pour le corps qui est encore « endormi ». L'après-midi, on est fatigué de la journée. Pour ma part, je conseillerais plutôt le midi, avant de manger.

Il y a t-il d'autres moyens de ménager son coeur ?

Le plus important est d'avoir une alimentation équilibrée (légumes, fruits, poissons) et d'éviter le surpoids... On ne saurait, bien sûr, aussi, que conseiller de ne pas fumer ! Les jeunes gens qui ont des problèmes au coeur sont toujours des fumeurs... Autre facteur aggravant : le stress. Depuis quelques années, on prend de plus en plus en compte l'environnement social des personnes fragiles du coeur. Les gens heureux, amoureux, ont moins de problème de coeur ! C'est logique dans le fond...

Ludovic RENOULT.

Pratique. « Tout Saint-Lô marche », ce dimanche matin à Saint-Lô. Rendez-vous est donné dès 8 h, en plein centre-ville, à la plage verte. Programme : championnat de France du 50 km marche (départ à 8 h), randonnée sur 13 km dans la vallée de la Vire (départ à 8 h 30), critérium national du 20 km féminin (départ à 10 h 30).

Ouest-France

Aucun commentaire: