lundi 27 octobre 2008

Exposition Cherbourg

Musée Chantereyne : la collection aux enchères

Me Samuël Boscher se parant d'un des uniformes qui seront mis aux enchères le 12 novembre.  Me Samuël Boscher se parant d'un des uniformes qui seront mis aux enchères le 12 novembre.

Aujourd'hui. L'étude de Me Samuël Boscher investit la Cité de la mer jusqu'au 11 novembre. 300 pièces de Jean-Charles Arnault sont exposées.

La Salle des pas perdus de la Cité de la mer devient la vitrine idéale pour exposer les trésors de l'ancien Musée maritime Chantereyne. « Nous disons là un au revoir à la collection de Monsieur Arnault. Elle couvrait tout ce qui touche à la mer : maquettes, affiches de compagnies maritimes, outils, scaphandre, le paratonnerre du campanile de la gare transatlantique, documents et objets divers. 280 lots seront mis en vente le 12 novembre. On trouve là des articles allant d'une amphore africaine du IIIe siècle à une bouée du Queen Elizabeth 2 », s'enthousiasme Me Boscher.

Jean-Charles Arnault, âgé de 98 ans, est passionné par le patrimoine maritime. Il avait fondé, en 1980, un musée qui a dû fermer ses portes au public. Né en 1910, il avait été nommé Commodore au sein de l'entreprise Shell, où il fut le patron de 200 capitaines et commandants. Son musée souhaitait préserver tout ce qui se rapporte « aux quatre marines : marine marchande, de pêche, de guerre et de plaisance ». Photographies, livres, dessins de Pierre Le Conte, pompe de scaphandrier etc. : le catalogue de la vente plonge le visiteur dans les univers de Jules Verne, Melville ou Cousteau. Les habitants reconnaîtront la « porte des Chalutiers cherbourgeois ou encore la maquette des chantiers de l'UIE avec sa grue qui mesurait 109 m ».

Les allées de l'exposition proposent des objets simples du quotidien, comme des paniers de pêcheurs, des vêtements de marins, mais aussi des instruments de mesures, des hélices et des ancres. La vente aux enchères aura lieu le 12 novembre à 14 h 30.

Exposition jusqu'au 11 novembre, de 13 h 30 à 18 h 30, Salle des pas perdus, Cité de la mer, tarif 2 €, et gratuit pour les visiteurs de la Cité de la mer.

Ouest-France

Aucun commentaire: