lundi 13 octobre 2008

Concert Cherbourg

Le théâtre transformé en boîte de jazz

Michel Jonasz a concocté un hommage merveilleux et surprenant à ses origines musicales : le blues et la chanson française.  Michel Jonasz a concocté un hommage merveilleux et surprenant à ses origines musicales : le blues et la chanson française.

Plus tard. La saison du Trident s'ouvre avec un concert de Michel Jonasz. Le chanteur revisite en trio les sources de son inspiration musicale.

Pour son concert, Michel Jonasz s'entoure de deux musiciens : Guillaume Poncelet aux claviers et à la trompette, et Stéphane Edouard aux percussions. Le trio jouera des compositions du chanteur et quelques reprises de son dernier album, Chanson française. Ce sera l'occasion de réécouter, servis par une voix de maître, des standards comme La Foule ou Les Feuilles mortes. « Dans mes souvenirs, tout commence dans les années 50 au quatrième étage d'un immeuble à Drancy aux 4 routes, au-dessus d'un café-tabac. Une cuisine minuscule, une seule chambre où vivaient quatre personnes : mon père, ma mère, ma soeur et moi, et un seul objet de luxe, une belle et vieille radio et son cadre en bois vernis... des chansons françaises... et le dimanche les grands-parents avenue Henri Barbusse et les disques de musique tzigane hongroise. Et puis un jour Piaf sur scène... Et plus tard viendront Brel, Brassens, Ferré et les années 60, les premiers groupes de quartier. Et Ray Charles et le blues, le Golf Drouot et le rock & roll. Et Vigon et les Lemons et puis le King Set... et la suite », indique l'artiste sur son album.

Chanson française est le premier volet d'une trilogie qui veut « rendre hommage à mes trois sources d'inspiration musicale, et sera suivi, si Dieu le veut, d'un projet consacré au blues et d'un autre, comme une histoire de famille, qui sera dédié à la musique tzigane ». Mister Swing est né en 1947 à Drancy. L'apprenti comédien se lance dans la musique et apprend le piano tout seul chez lui. Il doit attendre 1974 pour trouver un large public avec deux tubes simultanés : Dites-moi et Super Nana. Depuis, il enchaîne le succès comme Je voulais te dire que je t'attends, J'veux pas que tu t'en ailles, La Boîte de jazz et La Fabuleuse histoire de Mister Swing.

Il a également composé le générique de Zone Interdite pour la chaîne M6. « J'avance doucement et je rase les murs de la boîte de jazz. Pour arriver pétrifié jusqu'à la scène. Dans un coin un orgue m'attire. Ça y est je transpire. Timidité surhumaine. Si c'était la chance de ma vie. J'me lance allez tant pis. »  Le théâtre à l'italienne sera transformé le temps d'un concert en vraie « boîte de jazz ».

Concert vendredi 10 octobre à 20 h 45 au théâtre à l'italienne. Tarifs : 28 € et 21 €. Il ne reste que peu de places : voir sur place le soir du concert ou téléphoner au 02 33 88 55 55

Ouest-France



Aucun commentaire: