jeudi 23 octobre 2008

sorties Cherbourg

Cidre et soirée cabaret, les cafés de pays en fête

Jean-Philippe et Micheline Chesnais, propriétaires d'un bar restaurant siglé « café de pays » à Baudre, près de Saint-Lô, proposent maintenant du cidre bio, du jus de pomme et un apéritif à base de calva.  Jean-Philippe et Micheline Chesnais, propriétaires d'un bar restaurant siglé « café de pays » à Baudre, près de Saint-Lô, proposent maintenant du cidre bio, du jus de pomme et un apéritif à base de calva.

Les produits régionaux sont à l'honneur du 24 octobre au 2 novembre dans les cafés manchois estampillés « de pays », comme au bar restaurant l'Incognito de Jean-Philippe et Micheline Chesnais.

Ils étaient les premiers. Au bar restaurant de Baudre l'Incognito, près de Saint-Lô, on peut dorénavent apprécier du cidre bio à la pression, du jus de pomme ou encore un apéritif au nom évocateur à base de calva : le « petit zef ». « Comme le vent », confirme le blagueur propriétaire des lieux, Jean-Philippe Chesnais. Certainement qu'à en abuser, il ferait tanguer le plus aguerri des Normands...

Depuis le mois de mai, Jean-Philippe et sa femme Micheline sont en tout cas fiers d'avoir été les premiers du secteur à devenir « café de pays ». Une appellation aujourd'hui portée par 22 établissements du département, répartis dans le Saint-Lois et le sud Manche.

Tous ont ajouté à leur carte des produits du terroir et autres boissons au fumet bien local, et organisent régulièrement des animations. « C'est Daniel Joret, maire de la commune et vice-président du Syndicat mixte du Val de Vire qui nous a proposé d'adhérer », explique le couple. Voilà comment Micheline et Jean-Philippe se sont lancés.

« Cette appellationest un plus »

« Le côté terroir nous a tout de suite intéressés », poursuivent-ils. Et si « au niveau du bar c'est difficile à quantifier, il est certain que dans la partie restaurant cette appellation un plus. D'ailleurs, beaucoup de clients savent que nous sommes un café de pays. »

Pour la semaine des « cafés de pays en fête », ils organisent une soirée « cabaret et repas normand ». Au menu : feuilleté de Saint-Jacques, trou normand et magret de canard au pommeau, le tout accompagné d'un air d'accordéon par un groupe local de chanson française un brin déjanté. Un spectacle qui promet.

Pratique. Soirée cabaret à « L'incognito », à Baudre (3 km de Saint-Lô). Groupe de chanson française avec guitare, accordéon et repas Normand pour 20 € par personne, vendredi 24 octobre à partir de 20 h. Réservation conseillée au 02 33 57 89 58. Cafés de pays en fête, du 24 octobre au 2 novembre. Liste de tous les cafés de pays de Basse-Normandie sur www.normandie-pays.com

Virginie ÉNÉE.

Ouest-France



Aucun commentaire: