A bord du Tonnerre en escale à Cherbourg
Le bâtiment militaire de 21 500 tonnes n'est pas passé inaperçu au Quai de France.Il est reparti hier matin pour le port belge de Zeebrugge.
Le bâtiment n'est pas passé inaperçu mais il n'était pas ouvert au public. Il est la deuxième plus grosse unité (avec le Mistral), de la flotte de surface de la Marine nationale, derrière le porte-avions Charles de Gaulle. L'enseigne de vaisseau Gaillard, notre guide à bord, précise : « ce géant de 200 m de long est un modèle de la coopération interarmées et interalliés dans la gestion de crises dans le monde », comme dans les opérations aéromobiles et amphibies. Il est à la fois un bâtiment de projection (déployer depuis la mer des forces terrestres et aériennes) et de commandement : il est capable d'accueillir un large état-major embarqué, militaire ou civil.
Ce porte-hélicoptères a la capacité d'embarquer 16 hélicoptères lourds. A son bord, 450 soldats en arme peuvent stationner. Dans ses hangars d'une surface de 2 650 m2, il transporte véhicules et matériels en grand nombre (il a la capacité de réunir un escadron de 13 chars Leclerc et jusqu'à 60 véhicules de combat). Grand hôpital, il accueille 70 lits médicalisés, des moyens pour la télémédecine et 2 blocs opératoires sur 750 m2. A cela s'ajoutent une salle de sport, plusieurs salles de détente, un restaurant spacieux, une salle de projection... Autre particularité du Tonnerre : « il abrite de larges coursives, de larges escaliers et des cabines spacieuses avec douche ». Un luxe très appréciable quand les hommes y passent plusieurs mois de rang.
S. R.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire