lundi 13 octobre 2008

Visites Cherbourg

La reine des randonnées vit à Tollevast

Les cavaliers ont pris de la hauteur pour apprécier le paysage dans l'après-midi.  Les cavaliers ont pris de la hauteur pour apprécier le paysage dans l'après-midi.

Retour sur le grand succès du week-end (lire « dimanche Ouest-France » du 12 octobre). La Tollevastaise confirme sa popularité auprès des familles.

Jusqu'où ira la Tollevastaise ? Pour sa douzième édition, la manifestation attire toujours de plus en plus de monde. 700 marcheurs pour affronter les 10 km ; 600 vététistes pour les 35 km ; plus de 300 pour les 50 km ; une soixantaine d'attelages et de chevaux : les chiffres donnent le tournis. Le cap des 3 000 participants est allégrement franchi.

Et au retour, on n'entendait que des compliments à l'adresse des organisateurs. Ces 200 bénévoles, regroupés autour du président, Christophe Pillet, qui se sont donnés sans compter pour que cette grande fête familiale soit réussie en tous points.

« On ne rate pas une édition, raconte Alain, participant des 35 km de VTT. Chaque année, c'est un presque un rituel. Avec les enfants, on prépare les vélos, et tout le monde est ravi de venir. D'ailleurs pour nous, c'est l'une des rares sorties un peu sportives de l'année. »

Varier les plaisirs

Comme eux, ils sont très nombreux à s'inscrire d'une année sur l'autre. Et pour cette douzième édition, les organisateurs ont eu la bonne idée de varier les plaisirs, en proposant des parcours qui ont changé des habitudes. Seize communes traversées, environ 250 km de chemins balisés : il y en avait pour tout le monde.

« Nous sommes passés dans des endroits vraiment fabuleux. Sur des propriétés privées qu'on n'aurait jamais découvertes autrement. Et puis, il y avait le temps. Ce soleil, cette douceur de l'automne, ces couleurs... C'est vraiment magnifique. On oublie tout. »

Le succès de la Tollevastaise, c'est aussi une ambiance, un grand rassemblement de gens venus simplement pour se détendre. Pas question de compétition. « S'il y en a qui veulent arriver les premiers, tant mieux ! Mais c'est dommage de ne pas profiter des parcours, de flâner. »

Quoi qu'il en soit, on n'a pas entendu de critiques. Même avec son extraordinaire succès populaire, la Tollevastaise est un rendez-vous familial, presque tranquille. Un de ces moments qui rendent l'automne encore plus beau.

Thierry DUBILLOT.

Ouest-France



Aucun commentaire: