jeudi 2 octobre 2008

Visites Cherbourg

L'automne a fait le beau au manoir du Tourp

Même si l'on se bousculait un peu, il y avait toujours moyen de s'extasier sur la variété des plantes présentées.  Même si l'on se bousculait un peu, il y avait toujours moyen de s'extasier sur la variété des plantes présentées.

Des milliers de visiteurs, une explosion de sensations : plantes et saveurs d'automneont illuminé le week-end.

Décidément, l'engouement pour la nature ne se dément pas. Et la manifestation, Plantes et saveurs d'automne, qui se déroulait ce week-end au Manoir du Tourp à Omonville-la-Rogue est en passe de devenir l'une des plus importantes, si l'on se réfère au nombre de visiteurs, plus de 10 000, qui ont arpenté les allées.

Il faut dire que pour cette quatrième édition, toutes les conditions étaient réunies. Le cadre d'abord, ce manoir est un écrin de verdure. Le soleil ensuite. Invité de ces deux journées, il a fait flamboyer le site. Mais surtout la variété et la qualité des exposants réunis par l'office de tourisme de La Hague.

Indicateur qui ne trompe pas : on avait rarement vu des kilomètres de bouchons à proximité de la petite commune un dimanche après-midi. Ceux qui ont atteint le coeur de la manifestation n'ont pas été déçus : des milliers de plantes, plus décoratives et originales les unes que les autres, des objets aussi, pour mettre ces plantes en valeur, des livres et des produits du terroir. En tout, près d'une soixantaine d'exposants tous passionnés, horticulteurs et artisans venus de l'ouest. Des cactées, des roses, des pommiers, des agapanthes et des ecchiums... « Nous avons ici tout ce qu'un honnête homme peut imaginer pour transformer son jardin en paradis... » En tout cas, tout ce qui peut le distinguer d'un autre. « Aux plantes et aux décors présentés, on voit très bien vers quoi évolue le jardin », explique un des exposants. « Bien sûr, il y a des phénomènes de mode, mais les amateurs ne veulent plus aujourd'hui d'une pelouse avec quelques plates-bandes autour. Pour leur jardin, ils préfèrent des coins plus intimes, un fouillis organisé, qui laisse exploser la variété des plantes. Paradoxalement, avec les techniques de paillage, notamment, cela demande moins d'entretien. »

De toute évidence, les jardiniers amateurs, savent où s'adresser pour faire vibrer leur petit coin de paradis. Rares sont ceux qui ont quitté le manoir du Tourp sans avoir succombé à la tentation.

Ouest-France

Aucun commentaire: