jeudi 2 octobre 2008

concert cherbourg

Appoggiatures présente sa saison de concerts

Le concert d'ouverture, le dimanche 5 octobre, invite un quatuor et deux récitants à jouer Mozart au théâtre de la Butte.  Le concert d'ouverture, le dimanche 5 octobre, invite un quatuor et deux récitants à jouer Mozart au théâtre de la Butte.

Plus tard. L'association a concocté une programmation de musiques savantes. Cinq concerts auront lieu dans plusieurs salles de la ville.

Thomas Lacourt, président, présente la nouvelle saison : « Trois dates seront consacrées à la musique dite classique, les deux autres feront des incursions dans des univers autres, mais pas si éloignés que cela : l'une vers une musique métissée, mêlant les syntaxes du classique et du jazz, l'autre vers de la création de chanson française avec accompagnement d'instruments acoustiques (flûte, contrebasse, piano) ». La nouveauté de la saison réside dans l'apparition d'un calendrier plus simple et plus régulier, avec deux formules : les Dimanches en musique, les premiers dimanches d'octobre et de mars à 17 h. Les Concerts du mardi, le premier mardi de décembre, de février et de mai à 20 h. « Comme à l'accoutumée, les ensembles invités sont composés de musiciens professionnels, résidants pour la plupart en Normandie voire dans la Manche, Appoggiatures étant attachée à faire partager la richesse et la qualité des artistes régionaux au public cotentinois », précise-t-il.

Un programme de qualité

Les Dimanches en musique

Dimanche 5 octobre : concert d'ouverture exceptionnel. Appoggiatures reçoit un octuor à vent (2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors) et deux récitants dans un spectacle intitulé Harmoniemusik, « mêlant des arrangements des grandes pages d'opéras de Mozart (Don Giovanni, les Noces de Figaro, la Flûte enchantée...), de courtes lectures de textes de présentation ou d'extraits des livrets de Da Ponte, et des projections de gravures d'époques ou de photos prises lors de représentations de ces opéras ». Ce spectacle est une production du Festival de Musique en Pays de Falaise. Au théâtre de la Butte, à 17 h.

Dimanche 1er mars : Orlikea, quintette de trompettes. Dans le cadre d'une journée de la trompette, rassemblant différentes écoles de musique de la Manche, avec stage-masterclass dans la journée et concert le soir avec en première partie les élèves stagiaires. En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Municipal de Cherbourg-Octeville (Ecole de musique). Au Vox à 17 h.

Les Concerts du mardi

Mardi 2 décembre : Effe &... Il s'agit d'un duo féminin chant/contrebasse et flûte/piano ¯ Chanson française originale. Au Vox à 20 h

Mardi 3 février : Affretando. Duo de guitares dans un programme de musique ibérique dans le cadre de Cinémovida 2009, en partenariat avec La Mancha. Grand Salon de l'Hôtel de Ville à 20 h.

Mardi 5 mai : Tyff Quartet, flûte & jazz piano trio (piano, contrebasse, batterie) qui interprétera Crossover Music de Claude Bolling (musique métissée aux frontières du classique et du jazz). Théâtre de la Butte à 20 h.

Pratique. Plein tarif : 8 €, tarif réduit : 4 € (adhérents, - 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi). Billetterie : Harmonia Mundi (rue Grande Rue à Cherbourg) ou sur place avant le concert, tél. 06 24 38 85 02

Ouest-France

Aucun commentaire: