Les espaces solidaires animent les quartiers
Elles changent de nom, mais restent essentielles pour le lien social.Les maisons de quartiers veulent se faire connaître
De fait, il suffit de se rendre dans ces maisons, pour être convaincu de leur mission première : « créer du lien social. »
Activités
Tout le monde peut entrer. Se renseigner sur les activités, où simplement bavarder. A la maison Françoise Giroud par exemple, les enfants de primaire et de collège peuvent recevoir un soutien scolaire. Et ils en redemandent, tandis que les mamies du club des aînés organisent des goûters. « Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges ! » Chaque maison dispose d'une équipe d'animateurs, autour d'une directrice.
Et dans chacune des maisons on décline plus de quarante activités. Un foisonnement. On peut obtenir les conseils d'une puéricultrice, faire de la gymnastique d'entretien, assister à des spectacles, participer aux veillées familiales, aux repas... Et puis quelques dizaines d'associations ont trouvé ici un lieu d'accueil. on peut citer l'ASCOM, l'association des sourds et des malentendants de Cherbourg et de la Manche, qui donne à l'année des cours de langue des signes.
« Ces espaces solidaires sont au coeur des quartiers, au plus près des habitants. » commente Frédéric Bastian, le maire adjoint aux affaires sociales. « Pour nous, il s'agit de s'appuyer sur ces structures afin qu'elles soient de véritables relais de la politique municipale en matière de solidarité et de cohésion sociale. Il s'agit d'outils essentiels à la vie du quartier. »
Et de la vie, il y en a. Toute la journée d'hier, les trois maisons ont organisé des portes ouvertes. On avait les petits plats dans les grands et chacun a pu se rendre compte de la variété de l'offre proposée dans ces espaces solidaires. Des activités pour tous et pour tous les âges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire