jeudi 2 octobre 2008

Exposition Cherbourg

Des expositions temporaires dans les trois musées

Cécile Binet, Eric Oulhen, garde au Symel, et Lydia Thieulent, élue à la culture, présentent l'exposition du muséum Liais.  Cécile Binet, Eric Oulhen, garde au Symel, et Lydia Thieulent, élue à la culture, présentent l'exposition du muséum Liais.

Aujourd'hui. Le musée Thomas-Henry, celui de la Libération et le muséum Emmanuel-Liais proposentdes expositions très variées.

Jusqu'au 31 décembre, au muséum Liais : Oiseaux des landes de la Hague. L'exposition est réalisée en partenariat avec le Groupe ornithologique normand, le Symel (Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche) et le Conservatoire du littoral. Installés dans la salle pédagogique, les panneaux présentent « les landes de Vauville, leur gestion et leur protection, ainsi que 5 espèces d'oiseaux emblématiques de ce milieu : la fauvette pitchou, le busard Saint-Martin, le hibou des marais, l'engoulevent d'Europe et le courlis cendré », indique Cécile Binet, conservatrice des musées de la ville. « Les panneaux sont illustrés de magnifiques aquarelles signées Isabelle Lecoq, mises à disposition par le Centre permanent d'initiatives pour l'environnement du Cotentin. L'artiste exposera ses oeuvres ici en 2009 », poursuit-elle. Entrée libre.

Du 4 au 19 octobre, au musée Thomas-Henry : Paysages du Cotentin, d'Alain Fournier. L'artiste (1931-1983), à ne pas confondre avec son homonyme écrivain, est natif de Coutances. C'était un peintre figuratif de la tendance « réalité poétique », comme il se définissait lui-même. « Il peint de nombreux paysages marins et littoraux, saisissant la lumière changeante et ses reflets sur l'eau, ainsi que des natures mortes », indique Cécile Binet. L'association des amis d'Alain Fournier, en partenariat avec l'association des Amis des musées et des monuments de Cherbourg et du Cotentin, investit pour quinze jours les galeries temporaires du musée. Entrée libre.

Du 11 octobre au 30 avril, au musée de la Libération : La Grande guerre dans le Cotentin. Le musée, situé au fort du Roule, propose, en partenariat avec l'Association pour la protection et la sauvegarde du patrimoine militaire de la Manche, une exposition pourcommémorer le 90e anniversaire de l'armistice de la guerre 1914-1918

« Qui se souvient de la bataille de la Marne, du triste chemin des Dames, des 1 350 000 femmes qui n'ont jamais revu leur fils, frère ou mari ? L'exposition souhaite rappeler les souffrances, l'espoir et les efforts du peuple français et plus particulièrement des habitants de la Manche ». Des conférences-visites seront proposées gratuitement par Eric Guillemeau, président de l'association organisatrice les 8, 9 et 11 novembre à 14 h. Exposition gratuite, dans le hall du musée.

Du 25 octobre au 1er février au musée Thomas-Henry : La Lyre, peintre des sirènes. Le musée propose une exposition consacrée à Adolphe La Lyre, dont la ville possède une vingtaine d'oeuvres. Élève de l'école des Beaux-Arts, où il fut reçu premier en 1875, La Lyre est un digne représentant des peintres « pompiers » caractéristiques de la fin du XIXe siècle. Son attrait pour les divinités mythologiques lui vaudra le surnom de « peintre des sirènes ». Il représentera également des nus féminins pour des scènes de genre ou religieuses. Entrée libre.

Le musée Thomas Henry enrichit ses collections

Onze nouvelles oeuvres de Félix Buhot viennent d'être léguées au musée Thomas Henry par la famille Wieviorka. Mennerem Wieviorka était l'époux d'Hélène Buhot et il a souhaité que certaines des oeuvres de Buhot en sa possession soient remises au musée Thomas Henry. « Jusque-là le musée n'en possédait que deux », précise Cécile Binet.

Peintre des paysages, aquafortiste illustrateur, Félix Buhot est né à Valognes, ville qu'il a peinte sur certaines toiles acquises par le legs. Les acquisitions sont à voir dès maintenant, au rez-de-chaussée du musée.

À noter sur vos agendas : la biennale de bande dessinée autour d'Hugo Pratt au musée Thomas-Henry, à partir du 4 avril.

Ouest-France

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Cécile, tu es la meilleur, la plus jolie, la plus intelligente, ect.
Commentaire d'un frère très objectif forcément. Tu dois manquer à Cherbourg. il n'ont pas préciser que tu es vétérinaire aussi.